đŸ”„ La motivation des enfants : une flamme qu’on ne peut pas allumer de force

Par Nawal CHIBOUTCoach professionnel & scolaire CertifiĂ©e RNCP – Accompagner les jeunes vers une motivation durable et alignĂ©e. Non, la motivation ne se dĂ©crĂšte pas.Elle ne se commande pas, ne se provoque pas par la simple volontĂ©, ni par nos encouragements, nos menaces, ou nos espoirs de voir nos enfants enfin enthousiastes Ă  l’idĂ©e de



Nawal CHIBOUT
Nawal CHIBOUT

Par Nawal CHIBOUT
Coach professionnel & scolaire CertifiĂ©e RNCP – Accompagner les jeunes vers une motivation durable et alignĂ©e.

Non, la motivation ne se décrÚte pas.
Elle ne se commande pas, ne se provoque pas par la simple volontĂ©, ni par nos encouragements, nos menaces, ou nos espoirs de voir nos enfants enfin enthousiastes Ă  l’idĂ©e de faire leurs devoirs.

Et pourtant, combien de parents rĂȘvent de ce moment oĂč leur adolescent, rentrant de l’école, s’installe naturellement Ă  son bureau, concentrĂ© et volontaire ?

La rĂ©alitĂ© est tout autre : la motivation n’obĂ©it ni Ă  notre dĂ©sir ni Ă  notre dĂ©ception. Elle suit un autre chemin — plus intĂ©rieur, plus profond.

🌿 La motivation naüt de la connaissance de soi

La motivation véritable ne tombe pas du ciel.
Elle Ă©merge lorsque l’enfant ou l’adolescent se connecte Ă  ce qu’il est vraiment, Ă  ses valeurs, Ă  ses aspirations, Ă  ce qui fait sens pour lui.


Tant que son quotidien scolaire n’a pas de lien avec son identitĂ©, les efforts lui paraĂźtront vains, dĂ©connectĂ©s, sans Ăąme.
Mais lorsque ce lien se tisse, la magie opĂšre : l’envie d’apprendre renaĂźt, portĂ©e par un sens personnel et authentique.


đŸ€ Le rĂŽle du coach ou de l’accompagnateur

Le rĂŽle du coach scolaire n’est pas d’imposer une motivation « clĂ© en main ».
Son rĂŽle est d’aider le jeune Ă  explorer ses valeurs, Ă  comprendre ce qui compte pour lui et Ă  construire un objectif de vie alignĂ© avec ces valeurs.

À partir de là, les objectifs scolaires prennent un tout autre sens.
Faire ses devoirs, réviser, apprendre ne sont plus des obligations : ce sont des étapes nécessaires sur le chemin vers un but personnel et profond.


⚙ Une motivation qui s’autoalimente

Quand la motivation renaĂźt, elle devient autonome.
Le jeune ressent ses progrĂšs, perçoit son Ă©volution, et ce sentiment d’avancer vers un objectif qui lui tient Ă  cƓur nourrit Ă  son tour son envie de continuer.

Personne n’aime pĂ©daler dans le vide :
le plaisir de progresser, de se sentir compĂ©tent, entretient l’effort et solidifie la motivation.


🌈 Le plaisir, moteur de la persĂ©vĂ©rance

On oublie souvent cette dimension : le plaisir.
Apprendre peut et doit ĂȘtre source de satisfaction.
Le plaisir ne s’oppose pas à l’effort : il le soutient. C’est lui qui rend l’effort durable et la motivation stable dans le temps.


🧭 (Re)trouver la motivation : un chemin à deux

(Re)trouver la motivation, c’est un travail Ă  deux voix : celle de l’adolescent ou de l’étudiant, et celle du coach.
Ce processus se dĂ©roule gĂ©nĂ©ralement sur 6 Ă  10 sĂ©ances, oĂč l’on explore la connaissance de soi, puis la mise en pratique d’outils concrets pour avancer vers un objectif de vie — et donc, aussi, un objectif scolaire.

C’est un travail profond, bienveillant et transformateur, qui permet au jeune de redevenir acteur de son parcours.


💬 En conclusion

La motivation ne se transmet pas, elle se révÚle.
Elle se rĂ©veille lorsque le jeune comprend qui il est et oĂč il veut aller.
Et c’est Ă  ce moment-lĂ  que les efforts cessent d’ĂȘtre des contraintes pour devenir des pas concrets vers un projet de vie qui fait sens.


✍ Par Nawal Chibout
Coach professionnel & scolaire CertifiĂ©e – Accompagner les jeunes vers une motivation durable et alignĂ©e.


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