Par Nawal CHIBOUT
Coach professionnel & scolaire CertifiĂ©e RNCP â Accompagner les jeunes vers une motivation durable et alignĂ©e.
Non, la motivation ne se décrÚte pas.
Elle ne se commande pas, ne se provoque pas par la simple volontĂ©, ni par nos encouragements, nos menaces, ou nos espoirs de voir nos enfants enfin enthousiastes Ă lâidĂ©e de faire leurs devoirs.
Et pourtant, combien de parents rĂȘvent de ce moment oĂč leur adolescent, rentrant de lâĂ©cole, sâinstalle naturellement Ă son bureau, concentrĂ© et volontaire ?
La rĂ©alitĂ© est tout autre : la motivation nâobĂ©it ni Ă notre dĂ©sir ni Ă notre dĂ©ception. Elle suit un autre chemin â plus intĂ©rieur, plus profond.
đż La motivation naĂźt de la connaissance de soi
La motivation véritable ne tombe pas du ciel.
Elle Ă©merge lorsque lâenfant ou lâadolescent se connecte Ă ce quâil est vraiment, Ă ses valeurs, Ă ses aspirations, Ă ce qui fait sens pour lui.
Tant que son quotidien scolaire nâa pas de lien avec son identitĂ©, les efforts lui paraĂźtront vains, dĂ©connectĂ©s, sans Ăąme.
Mais lorsque ce lien se tisse, la magie opĂšre : lâenvie dâapprendre renaĂźt, portĂ©e par un sens personnel et authentique.
đ€ Le rĂŽle du coach ou de lâaccompagnateur
Le rĂŽle du coach scolaire nâest pas dâimposer une motivation « clĂ© en main ».
Son rĂŽle est dâaider le jeune Ă explorer ses valeurs, Ă comprendre ce qui compte pour lui et Ă construire un objectif de vie alignĂ© avec ces valeurs.
Ă partir de lĂ , les objectifs scolaires prennent un tout autre sens.
Faire ses devoirs, réviser, apprendre ne sont plus des obligations : ce sont des étapes nécessaires sur le chemin vers un but personnel et profond.
âïž Une motivation qui sâautoalimente
Quand la motivation renaĂźt, elle devient autonome.
Le jeune ressent ses progrĂšs, perçoit son Ă©volution, et ce sentiment dâavancer vers un objectif qui lui tient Ă cĆur nourrit Ă son tour son envie de continuer.
Personne nâaime pĂ©daler dans le vide :
le plaisir de progresser, de se sentir compĂ©tent, entretient lâeffort et solidifie la motivation.
đ Le plaisir, moteur de la persĂ©vĂ©rance
On oublie souvent cette dimension : le plaisir.
Apprendre peut et doit ĂȘtre source de satisfaction.
Le plaisir ne sâoppose pas Ă lâeffort : il le soutient. Câest lui qui rend lâeffort durable et la motivation stable dans le temps.
đ§ (Re)trouver la motivation : un chemin Ă deux
(Re)trouver la motivation, câest un travail Ă deux voix : celle de lâadolescent ou de lâĂ©tudiant, et celle du coach.
Ce processus se dĂ©roule gĂ©nĂ©ralement sur 6 Ă 10 sĂ©ances, oĂč lâon explore la connaissance de soi, puis la mise en pratique dâoutils concrets pour avancer vers un objectif de vie â et donc, aussi, un objectif scolaire.
Câest un travail profond, bienveillant et transformateur, qui permet au jeune de redevenir acteur de son parcours.
đŹ En conclusion
La motivation ne se transmet pas, elle se révÚle.
Elle se rĂ©veille lorsque le jeune comprend qui il est et oĂč il veut aller.
Et câest Ă ce moment-lĂ que les efforts cessent dâĂȘtre des contraintes pour devenir des pas concrets vers un projet de vie qui fait sens.
âïž Par Nawal Chibout
Coach professionnel & scolaire CertifiĂ©e â Accompagner les jeunes vers une motivation durable et alignĂ©e.
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